Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement
Perrine Vermeulen-Malrat (présidente du CÉ) | Membre-parent et présidente |
Richard Henri | Membre-parent |
Nicolas Boisvert | Membre-parent |
Severine Paladini | Membre-parent |
Ève Lamargot | Membre-parent |
Magali Carrière, enseignante | Membre du personnel |
Stéphanie Peillon, représentante du service de garde | Membre du personnel |
Poste non comblé | Membre du personnel professionnel |
Poste non comblé | Membre du personnel de soutien |
La Maison d’Aurore | Membre de la communauté |
- Contactez le conseil d’établissement : stenfant.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit environ six fois dans l’année à l’école ou virtuellement. Voici notre calendrier des rencontres:
- Jeudi 5 décembre 2024
- Mardi 11 février 2025
- Mardi 15 avril 2025
- Mardi 27 mai 2025
- Jeudi 10 juin 2025
Voici les PV de l’année 2024-2025:
Voici les PV de l’année 2023-2024:
- PV – 5 septembre 2023
- PV – 16 octobre 2023
- PV – 15 janvier 2024
- PV – 19 février 2024
- PV – 16 avril 2024
- PV – 27 mai 2024
- PV – 17 juin 2024
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
L’école Saint-Enfant-Jésus possède un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants. Il contribue au succès de nos diverses activités (fête, marché de Noël, campagne de financement, etc.).
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.