Activités

Des activités pour tous les goûts

Apprendre en s’amusant, c’est possible! À l’école Saint-Enfant-Jésus, nous offrons une variété d’activités formatrices et ludiques qui permettent aux élèves de tisser des liens solides avec leurs pairs. Jouer, c’est à la fois découvrir et s’amuser!

Bien sûr, nous veillons à ce que les activités proposées soient inclusives, sécuritaires et profitables aux enfants.

Le sport élimine les différences

Écoutez le reportage de la CSDM sur le projet « Je m’active à l’école » à l’école Saint-Enfant-Jésus: avec ou sans handicap, on fait du sport!

Les activités artistiques et sportives

Les arts et les sports, comme le hockey-balle, le basketball et l’athlétisme, occupent une grande place à Saint-Enfant-Jésus. Plusieurs événements artistiques ou sportifs se déroulent donc tout au long d’année à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’école. Expositions, concours, tournois: nos élèves prennent plaisir à vivre de nouvelles expériences et à tisser des liens avec leurs pairs.

Le Parlement écolier

De manière à mieux comprendre le fonctionnement d’un État démocratique, les élèves du 3e cycle de l’école ont participé, en 2012, au Parlement écolier. Ils sont, entre autres, allés présenter un projet de loi à l’Assemblée nationale.

Le menu culturel

L’école Saint-Enfant-Jésus propose également de nombreuses activités culturelles. Par exemple, grâce à l’organisme Une école montréalaise pour tous, les élèves ont accès à une variété de sorties exceptionnelles: concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal, pièces de théâtre, visites aux musées, au Jardin botanique, au Parc Nature et au Cosmodôme de Laval, etc.

Les élèves ont aussi accès à des spectacles professionnels de qualité dans le milieu scolaire. En 2011-2012, les élèves du 1er cycle ont eu la chance de participer à un projet novateur d’envergure : « Si Prévert m’était conté », avec des professionnels du milieu artistique. Ils ont marié l’art du conte à celui de l’art dramatique afin de monter tout un spectacle!

À vos plumes

Cinq élèves du 3e cycle de l’école primaire Saint-Enfant-Jésus ont été les lauréats du grand concours annuel À vos plumes avec Alain M. Bergeron et Sampar. Le jeudi 5 avril 2012, en compagnie de leur enseignante Nancy Tremblay et de leur orthophoniste Kasiba Mwimbilwa, ces gagnants ont eu le privilège de recevoir un de leurs prix : la visite de l’auteur jeunesse Alain M. Bergeron, créateur de la populaire collection Savais-tu?, publiée aux Éditions Michel Quintin, l’artiste Sampar en étant l’illustrateur.

 

Arrimage 2012

Textures

Musée d’art contemporain de Montréal

Titre du projet: Jardin de texture

Élèves du groupe 405 ainsi que les élèves de 5e et 6e

Enseignante: Nadine Legendre